La conformite RGPD chez Com d’Happy
Commencons par le debut
Qu’est que la RGPD 🤔? Bah oui, comme vous, toute la happy Team pensait que ces 4 étranges lettres signifiaient « Ramène ta Grosse Pomme Dédé » 🍏 Et bien non, on en apprend tous les jours… la RGPD est le « Règlement Général sur la Protection des Données » – d’ailleurs on a l’habitue de dire « LA » mais c’est « LE » #foutumasculin 💪
On entend par « Protection des Données », les données personnelles au sens large. Une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique 🙋♀️ Elle peut être directe : nom, prénom… et indirecte : numéro de téléphone, sociologie, photo, voix… Ce règlement européen permet donc de protéger vos données personnelles, que vous avez autorisé consciemment ou inconsciemment, sur une site internet.
Un traitement de données doit avoir un objectif, une finalité, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas collecter ou traiter des données personnelles simplement au cas où cela vous serait utile un jour. A chaque traitement de données doit être assigné un but, qui doit bien évidemment être légal et légitime au regard de votre activité professionnelle.
Et Com d’Happy dans tout ça ?
Nous créons des sites internet depuis maintenant 6 ans mais la première loi RGPD a soufflé sa première bougie 🎂 en mai 2018 – le 25 pour être précis !
Il y a donc 2 ans, nous avons contacté un à un nos clients pour leur expliquer les nouvelles mesures à mettre en place. Des mesures que, depuis 2018, nous incluons automatiquement dans nos devis, et ce en toute transparence avec nos futurs clients – qui ont souvent l’impression qu’on parle chinois.
Petit check pour être conforme à cette époque :
- Nom(s) de domaine sécurisé(s) : https
- Acceptation des cookies si besoin
- Une page de politique de confidentialité
- Consentement des politiques de confidentialité à chaque formulaire
Bref, si vous avez un site Com d’Happy, vous avez déjà tout ça 😍 #youhou et bonne nouvelle, c’est déjà pas mal car certain non rien 😇
Et du coup ?
Et bien du coup, la Happy Team ne veut pas en rester là ! Car depuis 2 ans, la loi à beaucoup évolué. Nous avons donc pris notre courage à 2 mains – oui il faut se l’avouer, la politique de confidentialité ce n’est pas notre passion non plus – et nous avons rencontré Mr RGPD, Matthias Karnay. Je dirais même plus, Matthias est arrivé sur notre chemin par le billet d’un autre projet #baladoù (pour ne pas le citer) 🤭
Partagé entre admiration et incompréhension d’en faire son métier, Matthias a su nous parler la langue du RGPD français #miracle 😍
Comme sur beaucoup de sujet, sur internet vous trouvez tout et son contraire. « Il fallait faire ceci mais maintenant cela…« , « C’est obligatoire mais si vous ne dites rien, c’est pas grave… » 🤯 Alors nous avons décidé de faire confiance à un professionnel et de nous former sur les dernières réglementations – en chouette compagnie de notre citron vitaminé préféré Julie Viguié de Web Citronnade.
Bilan de notre formation
Nous avons beaucoup ri, beaucoup appris (bah oui quand même)… et nous avons beaucoup de boulot !!
Pour vous donner un petit aperçu de cette formation, voici 3 points que nous avons appris, qui ne vont peut-être pas vous parler mais pour nous, ça veut dire beaucoup !
- Savez-vous que votre site doit avoir un formulaire dédié aux traitements des données qui permet à l’utilisateur de vous demander, à tout moment, quelles informations personnelles vous avez sur lui ?
- Savez-vous qu’il est interdit d’influencer l’utilisateur à cliquer sur « Accepter les cookies » avec un gros bouton coloré
qui clignote? - Et dernière breaking news du mois de Juillet 2020, savez-vous que Google Analytics n’est pas très clair sur l’utilisation de toutes les données qu’il récupère ? #louche
Et bien nous aussi ça nous en bouche un coin coin 🦆 ! Et croyez nous, la liste est longue… Alors maintenant que nous connaissons tout cela et que nous continuerons à nous mettre à jour régulièrement, place à « komment kon va fer » !
Programme 2021
Comme toutes les bonnes résolutions débarquent généralement en début d’année, nous avons décidé de ne pas déroger à la règle. Hop hop hop ! Nous vous voyons venir « Ouiii elles ne se gênent pas, elles prennent leur temps alors que leurs sites internet ne sont pas réglos ! » Alors c’est pas faux MAIS…
1/ Nous préférons prendre le temps d’étudier comment nous allons mettre en conformité votre site internet, définir une stratégie d’accompagnement pour les sites que nous avons déjà créés, la tester sur notre propre site internet et enfin vous la proposer à un tarif convenable – plutôt que d’aller à l’aveugle et vous faire un tarif non explicable 🤪
2/ Nous avons des projets en cours, sur lesquels nous nous sommes engagés sur cette fin d’année et il nous est inconcevable de les mettre sur pause.
On vous le rappelle, la Happy team n’est certes pas encore à jour sur la conformité de nos créations mais nous mettons déjà en place des choses qui nous laissent le temps pour réagir sur ces nouvelles réglementations. Il n’y a donc pas d’urgence vitale à attendre 2021.
Pourquoi vous parler de tout ca ?
Quand nous vous parlons de RGPD, de lois, c’est un peu comme le référencement, pour la plupart d’entre vous, c’est abstrait ou chinois (peut-être même abstrait-chinois en même temps) mais on vous rassure si vous nous parlez en détail de votre métier, il y a de grande chance pour que ça soit pareil pour nous.
Nous avions pris l’habitude de vous décharger de toute cette partie avec notre « Ne vous inquiétez pas on s’occupe de tout », (ce qui est toujours le cas) mais on vous explique davantage pourquoi on le fait et en vous faisant valider ce que nous ferons. Bref on vous impliquera davantage dans notre métier 😍!
Pas de panique, on vous expliquera – comme d’habitude – et en toute transparence le pourquoi du comment. Nous mettons beaucoup de choses en place et nous ne changerons pas notre méthode de travail.
Comme ça au prochain repas de famille vous pourrez vous la péter avec plein de termes techniques et vous finirez le dialogue par un « Quoi ton site ne respecte pas le règlement de dédé RGPD » 😂 ????