Imprimer local, imprimer Digital Impression
Créée en 2007, Digital Impression est une imprimerie numérique petit et grand format, basée à Saint-Avé. En toute transparence avec vous… c’est tout simplement notre imprimeur chouchou #love ! On vous explique pourquoi.
Nous vous en parlons régulièrement : l’une de nos 3 valeurs fondamentales, chez Com d’Happy, c’est l’environnement 🍃.
Pour une agence de communication, la question “Impression” se pose forcément rapidement. Comment, combien, sur quoi et, surtout, avec qui ? Car en plus de rechercher bien sûr la qualité, nous sommes sensibles au partage de valeurs, à la réactivité et à la bonne humeur ! Beaucoup de critères sur lesquels nous nous attardons dans le choix de nos collaborateurs 🥰…
Pour être franches, nous avons longtemps hésité à diffuser nos bonnes petites adresses 🤷♀️. Un peu comme on garde pour soi les bons coins à champignons… Mais en y regardant de plus près, nous nous sommes dit qu’en raisonnant ainsi, nous n’aiderions pas beaucoup notre bonne vieille Terre (et sans Terre, exit les champignons !) 🤦♀️. Car oui, l’écologie aussi fait partie de nos valeurs. Là intervient notre prestataire imprimeur en or massif qui, non content d’être réactif et local, s’avère également aussi soucieux que nous de son impact environnemental. Alors qu’on se le dise : plus nous serons nombreuses et nombreux à travailler en respectant notre écosystème, plus nous avancerons 🌎.
Ca, c’etait avant…
On ne va pas vous mentir : pendant nos six premières années, nous avons travaillé avec des imprimeurs en ligne (à l’autre bout de la France 😬). Plusieurs raisons, complètement assumées (à l’époque), nous permettaient d’y trouver notre compte :
- Made in France : c’était déjà mieux qu’à l’étranger !
- Nous avons appris nos métiers comme cela et ne connaissions rien d’autre.
- Le côté pratique, aussi, était tentant : prix visualisables facilement et commandes passées directement sur les sites Internet concernés.
- Et les tarifs, très attractifs, ne pouvaient pas non plus nous laisser de marbre.
Après de nombreuses erreurs de commande, des défauts d’impression (et donc des réimpressions), des réclamations à n’en plus finir, de longues minutes d’attente à espérer entendre quelqu’un au bout du fil, et des colis perdus et retrouvés aux 4 coins de la France… on s’est dit « aïe » 😨 #MaPlaneteAMal.
En creusant encore un peu, nous avons de plus appris que nos imprimeurs sous-traitaient très régulièrement en Allemagne ou en Belgique pour répondre à la demande lors des périodes les plus « tendues » pour eux, comme les fêtes de fin d’année #MaPlaneteAMal #Bis 😭.
Le declenchement
Alors un jour, on s’est réunies et on a dit STOP 🚷 !!! À force de cumuler les problèmes et les retards d’impression, l’image de notre entreprise avait pris un petit coup.
Puis le COVID est arrivé pour nous donner un bon coup de pied aux fesses 🤣. Le “consommer local” est devenu une nouvelle manière de réfléchir. Si nous étions déjà bien adeptes des circuits courts dans nos vies personnelles, la crise sanitaire a accentué ce besoin/cette valeur. C’est à ce moment que nous nous sommes dit : “Pourquoi pas pour Com d’Happy ?” 🍏
Les freins ?
Qui n’a jamais chamboulé ses habitudes sans être confronté à des freins ? Évidemment, nous n’avons pas fait exception à la règle ! À qui allions-nous demander des devis ? Et cette perte de temps à faire tout cela par mails interposés… Nous serions de plus dépendantes des délais de réponse. Le ou les prestataire(s) choisi(s) pourrai(en)t-il(s) tout faire ? 😫
Alors comme pour la mise en place de tout nouveau process, nous avons défini une durée de quelques mois pour essayer avant de faire le point, tout en nous octroyant généreusement le droit de revenir en arrière au besoin.
Promis sur la tête de la pomme qui est encore attachée, même après la tempête, au pommier de Pétaouchnok : nous n’avons pas mis longtemps à nous rendre compte que la vie, c’était ça ! 🥰
Bilan apres quelques mois
💓 De l’humain
C’est clairement le plus grand des avantages ! Retrouver de l’humain, des personnes qui décrochent au téléphone à chaque appel, des échanges professionnels et constructifs. Des interlocuteurs passionnés par leur métier et toujours là pour nous conseiller…
🚀 De la réactivité
L’une de nos plus grandes peurs a vite été oubliée par la réactivité des personnes à qui nous nous sommes adressées ! Comme nous devons être réactives pour nos clients, nos imprimeurs le sont avec nous… et c’est un vrai bonheur.
🥰 Du conseil
Quand vous faites imprimer sur le web, votre commande n’est qu’un numéro parmi d’autres. Personne n’est là pour vérifier vos fichiers, vous rappeler quand il y a un problème ou une incohérence… ni même valider les impressions avant que celles-ci ne soient expédiées. Nous nous étions déjà retrouvées, par le passé, avec des flyers recto/verso inversés, des enveloppes blanches car le fichier du logo n’était pas passé, ou encore des découpes mal faites ! Tant de petites choses qui nous ont fait perdre un temps fou… sans compter les désagréments causés par la nécessité de réimprimer #doublepeine.
Et Digital Impression, dans tout ça ?
Alors que nous venons de prendre cette décision, le magasin Biocoop de Muzillac nous met à rude épreuve pour l’impression de ses nouvelles cartes de visite, si possible en encre végétale 🌱. Encore une fois, sur Internet, une multitude de solutions s’offrent à nous. Mais, plus que jamais motivées, nous entreprenons de démarcher les imprimeurs locaux ! Dans notre liste : Digital Impression. Leur réponse est malheureusement négative – dommage pour nous ! – mais nous sommes heureuses d’avoir au moins eu une réponse (et oui, il est important de le souligner), qui plus est ultra-rapide (même pas 2h) ! Et de nous glisser leur petit book de prestations… Nous prenons les informations mais, à l’époque, nous avons déjà dégoté des imprimeurs bretons.
C’est presqu’un an et demi plus tard 😲 que l’un de nos clients nous demande une prestation mensuelle qui nécessite, de notre part, une réactivité de… folie ! Nous pouvons alors être confiantes dans notre propre réactivité en termes de création, et gérer notre planning à nous… mais évidemment pas celui d’intervenants extérieurs.
C’est à ce moment précis qu’il nous a semblé essentiel (voire vital) de trouver un imprimeur (encore plus) local, pour pouvoir réagir vite et surtout réduire au maximum les délais de livraison (et les couacs potentiels) 😅.
Sachant que notre demande comporte alors une condition de type “urgence mensuelle”, nous nous doutons bien qu’il ne sera pas facile de trouver ! C’est alors que Digital Impression entre véritablement en scène : Claire-Marie Prévôt (associée de Digital Impression) nous répond 1 heure – une seule ! – plus tard, avec un devis et une phrase (qu’on n’oubliera jamais) : “Votre délai sera le nôtre !” #CoudDeFoudre 😍.
C’est le debut d’une longue histoire de confiance, de professionnalisme et de reactivite !
Moralité (certes en plein milieu de notre article 🤣) : dire non une fois, c’est quand même répondre et laisser une trace positive… plutôt encourageante pour entamer, même (beaucoup) plus tard, une collaboration.
Immersion totale à Digital Impression
Voilà un an (janvier 2022) que nous travaillons main dans la main avec toute l’équipe de Digital Impression. Sans mentir, le nombre de jours où nous n’échangeons pas par téléphone, messages, mails ou même de visu, se rapproche (très) beaucoup de zéro 😁. Et comme nous aimons bien découvrir nos fournisseurs et connaître tout leur potentiel, non seulement pour mieux conseiller nos clients mais aussi pour étudier le champ des possibles en matière de créativité, nous avons organisé une matinée dans leurs locaux.
Alors que nous nous attendons à une “simple” visite avec explication des machines, nous obtenons bien plus : Claire-Marie et Corinne, nous ont concocté un atelier autour du papier recyclé 🍃 ainsi qu’un magnifique échantillon des différentes prestations réalisées sur place.
Malgré nos échanges quasi quotidiens, mais aussi grâce à leur développement, nous apprenons ce jour-là qu’elles proposent des prestations que nous déléguons encore à d’autres imprimeurs #LaRévélation ! En plus de toutes nos impressions papier, l’équipe de Digital Impression peut maintenant répondre à des demandes de découpes (et même faire des puzzles), de (petit) flocage de véhicules et de vitrines, d’impression de papier peint, etc.
Autant vous dire que les idées fusent d’emblée dans nos cerveaux !! 🤯 Une matinée riche en apprentissages, qui nous permet aussi, au passage, de comprendre les enjeux et les hausses de tarif du papier…
Des valeurs communes
Des valeurs environnementales
Du positif dans la crise sanitaire ? Et bien oui, il y en a ! L’équipe de Digital Impression, lors de l’atelier autour du papier recyclé, nous le démontre… comme pour mieux nous faire comprendre que, décidément, nous sommes bel et bien sur la même longueur d’ondes.
Explications : Vous n’êtes pas sans savoir que cette période a un peu bouleversé l’économie du bois, qui est la matière première du papier… Alors que Claire-Marie et Corinne sont en constante recherche de nouveaux fournisseurs pour un bon équilibre qualité/prix, elles nous annoncent que le papier recyclé, à l’époque plus cher que le papier “normal”, arrive tout doucement au même tarif. Même si c’est un peu par la force des choses et comme le dit Claire-Marie : “on avance dans le bon sens”. Et nous ne pouvons qu’acquiescer 😊.
Des valeurs humaines
Quand nous avons commencé à parler d’une visite de leurs locaux, nous nous sommes dit “Ok, c’est un moment où nous ne serons pas productives… mais il est également important de bien connaître nos fournisseurs” ! En inversant la perspective, nous nous sommes aussi rendu compte qu’il s’agissait d’un moment que Corinne et Claire-Marie allaient nous offrir… sans compter le temps passé à la préparation de notre petit atelier.
Franchement, si ça, ce n’est pas une belle preuve d’humanisme, on se fait éleveuses de chèvres 🐐 en Irlande (rigolez pas trop, on en parle souvent !) 🤣.
Travailler avec une équipe comme celle de Digital Impression n’a, pour nous, pas de prix. C’est comme confier votre bébé à une nouvelle nourrice : les premiers jours, vous avez besoin de gagner en confiance, avant, plus tard, de ne même plus vous poser la question…
Une gestion commune
Vous visualisez notre binôme d’associées 👩❤️👩 (Emilie et Alexia) ? Un duo du même type, tout aussi complémentaire, se trouve à la tête de Digital Impression ! Amies avant d’être associées, mettant en œuvre une construction évolutive de l’entreprise qui s’appuie sur un soutien mutuel au quotidien, Claire-Marie et Corinne se connaissent par cœur et se suivent régulièrement à l’autre bout du monde 🌎… en omettant d’annoncer la destination finale à celle qui fête son anniversaire !
On pourrait ajouter tout un paragraphe sur la musique irlandaise… mais il faut bien l’avouer: cet article commence à comporter bien trop de mots 🤣. Vous êtes en effet en train de lire le – et de venir à bout du – plus long article jamais écrit dans l’histoire de Com d’Happy : c’est vous dire le love qu’on a pour Digital Impression 🥰 !
✍️ Article relu par Valérie Dietsch – Mediascript