Com d'Happy

🍃 L’écologie chez Com d’Happy

Avant de vous parler de l’écologie chez Com d’Happy, nous allons devoir parler de l’écologie tout court. Et oui, pour nous la Happy Team, l’écologie n’est pas un mot qui rime avec « tendance du moment Â» ou « bon crĂ©neau commercial Â». Les seules tendances qui nous intĂ©ressent sont celles liĂ©es au graphisme et aux couleurs qui nous entourent. L’écologie, chez Com d’Happy, c’est avant tout une valeur commune prĂ©sente dans nos vies.


Ecologie au quotidien ! 🌿

L’écologie, pour nous, ce n’est pas du flan 🍼  tous les 36 du mois.
Des projets innovants, des fournisseurs locaux, des rencontres de passionnés qui pensent à demain : tous les jours nous essayons de faire notre métier en respectant cette valeur et en réduisant notre impact sur la planÚte.
Quand l’une rĂ©duit sa consommation de viande, l’autre vit en tiny house et la 3Ăšme sensibilise ses enfants au quotidien ! Bref, vous l’aurez compris, nous l’avons dans le sang alors forcĂ©ment
 toutes les 3 sur la mĂȘme longueur d’onde, nous avons souhaitĂ© intĂ©grer cette notion au sein de notre studio (et ce depuis quelque temps dĂ©jĂ ).


Tri des nos dĂ©chets ♻

« La base Â», vous allez nous dire. Mais croyez-le ou non, toutes les entreprises de com’ – pourtant trĂšs consommatrices de papier – sont loin de faire ce minimum ! Alors quand nous ne pouvons pas dĂ©matĂ©rialiser nos prises de notes #vivetrello et aprĂšs avoir offert une 2Ăšme (voire une 3Ăšme ou une 4Ăšme) vie Ă  nos feuilles de brouillon, c’est direction la poubelle jaune !

Mais nous ne nous arrĂȘtons pas au tri du papier. Un compost de transition a mĂȘme trouvĂ© sa place dans notre mini-cuisine. Oui « de transition Â» car nous n’avons pas le jardin adaptĂ© (pas encore en tout cas !). Nous le ramenons donc chez nous dĂšs qu’il le faut. On en profite pour vous prĂ©sentez Mangemi, le compost, et Mangemoi notre poubelle de tri (cf. photo)😂


Du tri dans nos mails

Savez-vous que supprimer 20 mails Ă©quivaut Ă  Ă©conomiser 24h de consommation d’une ampoule ? Alors oui, ce n’est pas grand-chose Ă  l’échelle de la santĂ© planĂ©taire mais, comme on dit par ici, il n’y a pas de petit geste pour la planĂšte 🌏.

Pas de publicitĂ© inutile ou de mail « on le garde on ne sait jamais Â». Hop ! On fait le vide et on ne garde que ce qui est important


Avec une unique boĂźte mail pour nous 3, nous limitons les newsletters qui ont rĂ©ussi Ă  nous Ă©chapper et Ă©vitons les transferts de mails aux personnes concernĂ©es. Un peu d’organisation, une bonne dose d’habitude, beaucoup de communication, et le processus est un succĂšs đŸ’Ș.


Stop pub 📬

D’ailleurs
 en parlant de pub inutile
 Peu de temps aprĂšs notre installation, nous avons retrouvĂ© – par un beau matin ensoleillĂ© 🌞 – notre boĂźte aux lettres remplie de publicitĂ© đŸ˜± ! Vous imaginez bien que nous avons failli avoir une crise cardiaque !

En plus d’ĂȘtre inutiles, ces publicitĂ©s sont moches ! Combo gagnant 🙈 pour nous, graphistes engagĂ©es. Ni une, ni deux, nous crĂ©ons un stop pub avec la happy touch’ : « Stop Ă  la pub moche ! Â».

Il a eu tellement de succĂšs sur notre publication Facebook que nous avons dĂ©cidĂ© d’en imprimer une centaine pour les distribuer gratuitement. Alors si vous n’avez pas encore de stop pub, passez au 33 rue de la Fontaine 😍 !


Impression locale

La grande nouveautĂ© de cette annĂ©e, pour ne pas dire carrĂ©ment du confinement ! Et oui, Ă  force de consommer toujours plus local pendant cette pĂ©riode de crise, nous nous sommes dit « Et pourquoi pas au bureau Â» ?! đŸ€”

Jusqu’à il y a encore quelques mois, toutes nos impressions Ă©taient françaises, ce qui Ă©tait dĂ©jĂ  pas mal nous direz-vous đŸ‡«đŸ‡·
Totalement online, l’avantage de ce genre de prestataire Ă©tait bien entendu les tarifs dĂ©fiant toute concurrence. Travaillant depuis des annĂ©es avec les mĂȘmes entreprises, la qualitĂ© de leurs prestations nous laissait de plus en plus perplexes. Sans parler des rĂ©clamations Ă  gogo aux pĂ©riodes « charrettes Â» de fin d’annĂ©e, qui nous laissaient entendre que eux-mĂȘmes sous-traitaient sans jamais avoir rĂ©ussi Ă  obtenir le nom d’un pays
 Non, non, non, on n’aime pas trop ça chez Com d’Happy ! đŸ˜€

Nous on veut du lien, de l’humain, de la franchisse, aider les imprimeurs locaux 😍  #love Alors c’est officiel, depuis la sortie du confinement, nos projets imprimĂ©s seront, dans la mesure du possible, avec des imprimeurs locaux.
Et oui « dans la mesure du possible Â» car il y a des produits et des finitions qui sont trĂšs compliquĂ©es Ă  obtenir en Bretagne. Alors, comme Ă  notre habitude, et en toute transparence, si c’est le cas pour l’un de vos projets, on vous le dira et on vous laissera le choix 😊.

Et vous savez quoi ? Depuis 5 mois, c’est un vrai bonheur. Nos prestataires sont Ă  notre Ă©coute, une vraie confiance s’installe, des Ă©changes de qualitĂ© pour nous parler de leurs nouveautĂ©s, de leurs machines mais aussi de leurs problĂ©matiques et contraintes.
Alors oui, nous sommes loin des tarifs de biiiiiiiiiip. Mais posez-vous la question des valeurs que vous voulez porter dans votre entreprise et prenez conscience que mĂȘme votre communication peut ĂȘtre un petit geste pour la planĂšte ! 🍃


Fournisseurs labélisés

Petite cerise 🍒 sur la gĂąteau : parmi les imprimeurs locaux avec qui nous travaillons, nous avons la chance d’avoir des acteurs engagĂ©s et labelisĂ©s « Imprim’Vert« .

Pour vous rĂ©sumer les belles valeurs de ce label 🍃 : Imprim’Vert veille au grain pour l’élimination conforme des dĂ©chets dangereux, la non utilisation de produits toxiques, la sensibilisation des salariĂ©s, et suit les consommations Ă©nergĂ©tiques des diffĂ©rents sites. Autant vous dire que si on Ă©tait imprimeur, on signerait tout de suite 😂.


Impossible n’est pas français đŸ‡«đŸ‡·

La France et le papier

On ne va pas se mentir, on ne peut pas faire du 100% breton quand vous faites appel Ă  notre studio (ou Ă  n’importe quelle autre agence d’ailleurs). Pour la simple et bonne raison que la France ne fabrique que peu de papier face Ă  nos voisins europĂ©ens ! Eh oui
 alors Ă  moins de planter nos propres arbres et d’attendre des annĂ©es pour en faire notre papier – huuuum pas bĂȘte comme idĂ©e đŸ€”  – votre projet aura sĂ»rement dĂ©jĂ  quelques annĂ©es de succĂšs derniĂšre lui đŸ€Ł !

Papier recyclĂ© vs PEFC 🌳

Croyez-le ou non, aujourd’hui il n’y a pas beaucoup d’offre existant pour concilier Ă©cologie et impression. TrĂšs peu d’imprimeurs nous proposent du papier recyclĂ© et, mĂȘme s’ils en ont, leurs fournisseurs changent rĂ©guliĂšrement par manque de succĂšs – Ă  quand la tendance inverse !!! La demande est lĂ  mais ne fait pas du tout le poids face aux autres, qui cassent les tarifs #ÇaNousRĂ©volte 😡

Alors quand nous n’avons pas la solution du recyclĂ©, nous avons celle du papier PEFC.
Le PEFC certifie la gestion durable des forĂȘts et rassemble, autour d’une vision multifonctionnelle et Ă©quilibrĂ©e de la forĂȘt, 53 pays Ă  travers le monde #CEstMieuxQueRien

Les encres vĂ©gĂ©tales 🌿

Nous pouvons également vous proposer des impressions à encre végétale mais, encore une fois, nous ne sommes pas trÚs bien servis
 Quand nous rentrons dans le détail de ces impressions à encres végétales, nos clients font souvent demi-tour.

Et pour cause : pour imprimer avec des encres Ă©cologiques, les imprimeurs n’utilisent pas les mĂȘmes machines qu’habituellement sur des petites quantitĂ©s. Ce qui demande Ă  l’imprimeur beaucoup de calage et de tests. Et qui dit tests, dit aussi dĂ©chets
 ce qui est loin de notre objectif de base !

Adieu les finitions super plastiques đŸ¶

Bien sĂ»r, ce n’est pas un adieu dĂ©finitif. Nous pouvons mettre des finitions sur vos supports de communication si vous le souhaitez MAIS la rĂ©flexion se pose đŸ€­. En fonction de son utilisation, de son format et surtout de vos valeurs, nous rĂ©flĂ©chissons avec vous sur ce qui pourra vous correspondre le mieux.

Prenons l’exemple des cartes de visite : toujours utiles, elles passent de main en main
 mais pas dans 3000 mains non plus (surtout en ce moment #covid) ! #OnNePeutPasTromper1000Fois1Personne
Peu de personnes conservent durant des annĂ©es la mĂȘme carte de visite. Avec les changements d’orientation professionnelle, les postes qui Ă©voluent, les goĂ»ts et les couleurs qui changent, Ă  la premiĂšre occasion vous aurez surement besoin et/ou envie de faire des modifications.

Si vous prenez sa durĂ©e de vie et son utilisation par 2 ou 3 personnes max : est-ce qu’une couche de plastique qui la protĂšge pour des annĂ©es est vraiment nĂ©cessaire
 đŸ€” #VousAvez3h ?


Et le web dans tout ça ?

Eh oui, le monde numĂ©rique, ce n’est pas non plus joli joli pour la planĂšte
 🌏.  Nous ne sommes sĂ»rement pas parfaites sur ce point-lĂ , mais encore une fois, nous essayons tous les jours de faire au mieux. Et pour vous expliquer ce que l’on fait dĂ©jĂ  et ce qu’on prĂ©voit de faire plus tard
 on vous propose de vous en parler dans un autre article (sinon celui-ci va ĂȘtre trop long et on vous connaĂźt
 vous allez abandonner đŸ€ŁđŸ˜˜)

Alors pour conclure ce bel article:

« Il n’y a pas de petit geste quand on est 60 millions Ă  le faire Â» 😘